Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

mercredi 29 février 2012

Notre programme du jour: mécanique et conduite

Quand nous sommes arrivés ce matin, Kiki et moi, un des mécaniciens nous a demandé de préparer la sulfateuse: souffler les filtres, démonter et souffler tous les jets, remettre de l'huile dans la pompe. Ensuite, nous l'avons attelée au tracteur (un New Holland, le TS110A). Les deux mécaniciens ont préparé les doses du roundup. Nous sommes allés à Malle (une ville à 6km du site) pour désherber les épinards avec l'engin: M. Van Looveren y possède une grande parcelle si l'on se base sur ce que l'on voit ici. Un des 2 mécano nous a emmenés avec lui dans sa voiture et le second conduisait le tracteur. Tous les deux avec Kiki, nous avons conduit et sulfaté une parcelle de 11ha mais nous n'en avons fait en réalité que 6. Le reste sera sulfaté dans 4 semaines. Nous ne comprenons pas pourquoi il faut attendre tout ce temps. Nous demanderons à notre maître de stage vendredi. Il est vrai qu'avec une pompe, on ne fait que 8 planches. Cela a duré jusqu' à environ 14h30, heure à laquelle nous sommes rentrés à l'usine. Nous sommes revenus...... au persil!
Globalement: c'était sympa, intéressant, un peu tout à la fois! Nous avons apprécié que l'équipe nous fasse confiance car les mécano nous ont laissé tous les deux seuls dans le tracteur faire le traitement. Pendant ce temps, ils réparaient un moteur.
Vivement vendredi!!!
Benoît

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire