Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

jeudi 23 février 2012

Bilan des 2 premiers jours de stage

Première journée complète aujourd'hui : en effet, tous les jeunes ont intégré ce matin leur entreprise. Nous avons commencé notre circuit à 7h40 :
1- arrivée de Benoît et Florian à 8h00
2- Teddy a rejoint la gazonnière à 8h15 environ
3- au tour de Jérémy arrivé vers 8h35 sur la ferme
4- Benoît Lollovier a retrouvé son maître de stage vers 8h45
5- Kevin est le dernier de la tournée (il est mon co-pilote avec le GPS en mains) ; il était 9h05 quand il est descendu du bus

J'ai regagné le gîte vers 9h30. Je repartirai chercher les premiers garçons pour 16h. Dans l'ensemble, les entreprises commencent aux même horaires qu'en France mais n'attache pas d'importance à la pause du déjeuner : 30 minutes environ au lieu des 2 bonnes heures chez nous ! Il est vrai qu'une pause café ponctue la matinée vers les 9h. Les entreprises finissent en revanche de bonne heure, vers 17h. Pour Florian et Benoît, M. Van Looveren préfère qu'ils finissent à 16h.
P. Talet

Impressions sur les 2 premiers jours de stage :

Jérémy :« Mon maître de stage et sa femme sont très sympas avec moi ; ils me mettent à l'aise et m'encouragent à me sentir comme chez moi. Yves aime beaucoup rire. Il s'investit beaucoup dans son rôle de maître de stage et nous échangeons énormément. Il approfondit son vocabulaire technique en apprenant de nouveaux mots français. Quand on est à table, son épouse fait tout pour bien m'intégrer dans la famille : par exemple, elle fait attention à ce que je mange bien, m'explique quand je ne comprends pas (les noms des plats).
J'ai rapproché la ration éparpillée devant les stabus (les rations sont distribuées aux bêtes tous les 3 jours), j'ai paillé (petit conseil pratique : il faut allumer les lumières du tracteur pour que le boîtier de la pailleuse soit alimenté). J'ai curé les boxs des veaux qui viennent de naître. Pour qu'ils aient un plus grand confort (toutes les chances de leur côté), ces veaux sont bichonnés, paillés régulièrement. On a préparé la ration des vaches grasses (excessivement précise, élaborée, avec beaucoup d'aliments – un nutritionniste est appelé une fois par an pour faire un diagnostique et des prélèvements dans l'ensilage de maïs et d'herbes pour calculer la meilleure ration). C'est moi qui remplis les brouettes de maïs et triticale. J'ai même tondu la ligne du dos et la croupe de 12 veaux pour éviter la galle que les poils longs portent plus facilement. Yves m'a montré les résultats des tests pour la conformité de la race de ses génisses en vue de leur inscription au Herdbook. Son troupeau est assez homogène en terme de qualité. J'ai vu aussi les résultats d'annalyse des taureaux pour le depistage de 7 maladies bien précises: on peut dire qu'il y a eu, et qu'il y a encore une très bonne gestion de la génétique pour écarter au maximum les risques. 6 taureaux sur les 7 présents sur l'exploitation n'ont aucune maladie: cette rigueur porte donc ses fruits.

Un adjectif : super

Un verbe : s'investir

Un nom : la passion »
Extacy vue de dos: une sacrée bête de concours

Teddy : « 2 jours viennent de passer. J'ai fait connaissance avec l'équipe ; je travaille beaucoup avec Drick : il doit avoir tout juste 20 ans car il vient de finir ses études en horticulture. Il parle très bien le français. M. Ooms est très gentil et compréhensif ; il conseille d'abord Drick qui me dit ce que je dois faire ensuite. M. Ooms sait ce qu'il veut ; pour moi, c'est un vrai ingénieur. Il travaille très vite. On sent que l'équipe est soudée et qu'il y a une bonne ambiance.
J'ai travaillé sur une machine qui sert à tondre les pelouses : elle fait 12m de long avec 6 plateaux sur chacun desquels reposent 5 moteurs électriques. Chaque plateau a 8 pneus. Cette machine est repliable en 2 fois pour pouvoir la tracter sur la route. Mon travail consistait, avec Drick, à monter un plateau et les 8 pneumatiques, le tout de niveau. On a installé des tuyaux hydrauliques (prises de mesure des flexibles) et monté le rouleau sur la petite remorque pour sabler les terrains de foot. J'ai également lavé une lame pour niveler le sol. Mais le meilleur est arrivé quand ils m'ont confié le manitou pour aller chercher les palettes de rouleaux de gazon sur la gazonnière (au total 6 palettes de 50 rouleaux et 2 de 35). J'ai rangé les palettes en fonction de la commande des 3 clients. J'ai enfin chargé 5 palettes dans la remorque du premier client qui est arrivé, un paysagiste.

Un adjectif pour qualifier ces deux journées: passionnant

Un verbe : écouter

Un nom : plaisir »


Kevin : « La famille m'a tout de suite intégré : tous les repas (petit déjeuner, repas du midi et le quatre heures) se prennent en famille. Je travaille avec Mme Adams. Elle me montre ce qu'il faut que je fasse avec quelques mots (elle ne parle pas du tout le français) ; cela ne pose pas de problèmes pour le travail mais quand je lui pose des questions, elle ne peut pas m'expliquer. C'est un peu frustrant, mais ça va. Le matin, j'aide à nettoyer (passer la balayeuse dans les allées, pailler, curer et désinfecter le box des petits chevreaux, etc). J'ai aussi participé à la surveillance des chèvres qui s'apprêtaient à mettre bas : il y a eu en 2 jours une quinzaine de naissances. J'ai aidé à sortir les chevreaux (voir la vidéo) et à donner le biberon à tous les petits. Pour l'alimentation, je distribue le granulé en sceaux. Hier, Mme Talet est venue me chercher à 20h pour que je puisse assister au moins une fois à la traite : c'est une activité qui est assez rapide car il faut 5 minutes tout compris pour traire 25 chèvres (nous étions 3). Une chèvre à Caprahoeve donne 1300 litres de lait environ par an, ce qui est plus que la moyenne.

Un adjectif : passionnant

Un verbe : naître

Un nom : le plaisir »
Les chevreaux dormaient tous en tas, bien au chaud

Les petits chevreaux qui viennent de naître
Il faut leur donner le colostrum dès que possible

Florian et Benoît : « L'ambiance de travail est bonne ; les ouvriers nous expliquent ce que nous devons faire. Une employée parle le français et un autre homme un peu. Il est roumain comme les deux autres salariés qui travaillent avec lui. M. Van Looveren est un employeur sympathique. Nous commençons Kiki et moi à 8h, le reste de l'équipe à 7h. Il y a une pause à 9h30 ; nous déjeunons sur le pousse à 12h et nous avons de nouveau une pause à 15h30.
Pour l'instant, nous trions le persil que nous sortons des caisses qui viennent d'Italie ; nous mettons les brins en bouquet de 130gr environ car une fois les queues coupées, ils doivent faire 100gr. Il y a beaucoup de pertes (les petits brins et les feuilles jaunes). Nous espérons avec Kiki pouvoir travailler dans les champs très vite ou dans l'atelier avec la mécanique et les tracteurs.

Un adjectif : dur

Un verbe : trier

Un nom : chaîne »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire