Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

samedi 25 février 2012

La foire de Geel jeudi et vendredi

  Jeudi après-midi, je suis allé à la foire agricole de Geel avec mon maître de stage et son épouse. J'ai pu être en relation directe avec tous les acteurs de l'agriculture flamande : Landbouwkrediet, Agrifirm, etc... Nous sommes allés à la rencontre des différents techniciens. Nous avons discuté près d'une heure avec chaque personne, bière, vin, café ou autre en guise de rafraîchissement. Quelques uns ont essayé de me faire boire le coup de trop mais c'est une pratique que j'avais déjà observée dans ce genre de rassemblements en France ; cela ne m'a donc pas surpris. Nous avons parcouru un dizaine de stands. Les soucis qu'a rencontrés l'exploitation l'été dernier ont été le principal sujet de conversation. En effet, près de 45 000 poules sont mortes lors des grosses chaleurs. Un dysfonctionnement du système de ventilation en était la cause. Et donc la machine juridique a dû se mettre en route : les assurances de M. ANTHONISSEN et de l'électricien chargé de monter le système de ventilation sont encore en procès. Les exposants parlent bien le français et ont fait l'effort, pour la plupart, de me faire participer. Ils aiment le vin de Bordeaux !
   L'après-midi s'est prolongée jusqu'à 21 h 30. Puis nous sommes allés manger dans un snack sur le chemin du retour. Je suis rentré au gite vers 22 h 30. La nuit a été courte et le réveil fut un peu douloureux...
 
LOLLIVIER
Benoît

Nous sommes allés tous ensemble vendredi après-midi à la foire; Benoît Deus a préféré rester au chaud; il avait attrapé froid la veille. C'est une foire qui se tient en semaine depuis peu afin qu'elle soit fréquentée essentiellement par les intéressés, les agriculteurs. Ce n'est pas une très grande foire comme on pourrait s'y attendre mais nous estimons qu'elle faisait entre 2 et 3 hectares. On y a trouvé essentiellement des stands de matériels dédiés à l'élevage (cochons, poules pondeuses et vaches à lait): aliments, équipement des bâtiments, assurances et banques, organismes de sélection des races, etc. L'organisation est de très grande qualité: taxis Mercedes pour accompagner les visiteurs au parking, grand hall de réception avec champagne, bière à profusion, etc. Tous les exposants attachaient de l'importance à l'accueil de leurs clients potentiels: toujours un verre à boire, sodas ou autres. L'ambiance était agréable, les gens tous très intéressés par les stands. En revanche, il n'y avait aucun animal. Cela nous a manqué! Nous y avons rencontré Mme Adams, M. Gericke et Bart. Benoît L. aurait voulu y rester davantage car c'était le soir de clôture avec de la musique, une petite fête. Nous avons préféré rentrer afin de manger au gîte.  

Les garçons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire