Il est assez facile de rouler autour d'Hoogstraten (avec un GPS bien sûr pour se repérer!): les limitations de vitesse sont telles que les gens conduisent tranquillement et avec beaucoup de courtoisie. Dans certaines zones, rouler à 30 km/h est de rigueur (proximité d'écoles, etc). En centre ville, la limitation est à 50 puis à 70 autour des agglomérations. Je ne roule d'ailleurs jamais à 90 km/h. Il y a des panneaux partout pour rappeler les limitations et il faut être de mauvaise volonté pour ne pas s'y soumettre. Les différences finalement avec notre règlementation sont maigres, excepté pour les zones à 70 omniprésentes tout autour des centres urbains et en campagne. Les conducteurs belges font de la sécurité au volant une des priorités.
Il y a également pléthore de pistes cyclables (de chaque côté des routes, en ville comme hors agglomérations); il est vrai que tout est plat ce qui facilite les déplacements en vélo. Il faut d'ailleurs s'arrêter à chaque intersection avant la piste cylcable pour laisser la priorité au vélo, puis s'avancer pour marquer le stop par exemple et enfin s'engager. Les écoliers étaient en vacances la première semaine de notre arrivée; ils ont repris les cours hier matin. C'est en groupes qu'ils se rendent à l'école où qu'ils en repartent; la prudence s'impose. Une piste cyclable ici est la "propriété" des vélos (chasse gardée): même les piètons ont intérêt à laisser la voie libre pour les cyclistes; empièter un peu avec l'avant de sa voiture par exemple est aussi une folie! L'amende paraît-il est élevée.
Bref, quand tout le monde se discipline...
P. Talet
Nouveau code de la route et nouvelle signalisation en Belgique à partir de l'été 2012
"A partir de l'été prochain, la Belgique se dotera d'un nouveau code de la route. Il sera accompagné de quelques nouveaux panneaux de signalisation. Le nouveau code de la route compte 216 pages et 540 obligations. "Un nouveau code était nécessaire, car sur certains points, le code de la route actuel se contredit", affirme le secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe dans Het Nieuwsblad et De Standaard. Grâce à ce nouveau code, Etienne Schouppe veut parvenir à une simplification des données. Le projet prévoit notamment l'apparition de nouveaux panneaux. "Ces dernières années, on a observé une prolifération de panneaux de signalisation non-officiels. Nous voulons essayer de maîtriser cette prolifération en ajoutant plusieurs nouveaux panneaux officiels au code de la route", ajoute Schouppe." (extrait de: et/article/detail.aspx?articleid=B45865714110726)
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