Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

mardi 21 février 2012

Mon maître de stage construit son matériel!

Aujourd'hui, j'ai enfin vu mon entreprise de stage qui est une très grande gazonnière. Le patron est M. Eric OOMS. Il a 45/50 ha de terre qu'il loue pour la production de son gazon. Il entretient aussi 30 ha sur lesquels on pratique le polo et 50 ha supplémentaires de terrains de sport à proximité (3 km maximum et un peu plus de 15 km pour les terrains de polo).
Il découpe dans sa gazonnière des rouleaux d'herbe (40 cm de large par 2,5 m de long) qu'il vend essentiellement aux particuliers. Il fait surtout de l'entretien (tonte) pour les espaces dédiés aux sports et pour les municipalités.
M. Ooms a fabriqué entièrement une sorte de lame de coupe de 15 mètres de long; il a aussi conçu de toutes pièces sa machine à découper, ramasser et empiler les bandes de gazon. C'est grandiose!! Cette machine est robotisée grâce à un générateur qui alimente la machine en électricité. Elle est aussi automatique et équipée de caméras de surveillance qui permettent de suivre les opérations. De plus, elle est unique! Mais une société franco-hollandaise s'apprête à en construire plusieurs selon les plans de M. Ooms. Le prix???? autour de 300 000 euros.
J'ai ressenti le professionnalisme de cet homme; son entreprise est à son image. Je sens que je vais apprendre beaucoup en mécanique car il y a pas mal de machines assez techniques pour le travail de la terre. Par exemple, il faut 8 passages pour la préparer au semis: labour, rotobèche, herse rotative, passage d'une lame pour niveler, etc. Vu qu'en cette saison l'entretien des bandes de gazon est moindre, je vais rester à l'atelier. Il y a quelqu'un qui parle le français pour m'aider.
Les bâtiments sont propres et bien rangés. Tout est impécable.
Conclusion: vivement demain que je rencontre l'équipe (3 salariés et M. Ooms).

Teddy Lassuderie
M. Ooms nous montre des plaques de gazon qu'il fait venir
La machine pour ramasser les plaques çà la bonne taille, inventée de toutes pièces par Eric

La "barre de coupe" qui vient des USA; Eric en a fait une autre plus perfectionnée de 15m de long

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire