Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

lundi 20 février 2012

Ca roule ma poule !

  Aujourd'hui nous avons fait la visite de mon entreprise d'accueil, chez M et Mme ANTHONISSEN. Les petits joueurs du Cap de Gascogne peuvent aller se rhabiller : plus de 100 000 poules pondeuses en batterie ou en parcours "libre". Elles vont chacune bientôt se doter du luxe : 750 cm² par cage au lieu des 500 actuels, en raison d'une mise aux normes exigée par l'UE. 36000 oeufs par heure sont mis en palette, soit 100 000/jour (une palette : 10 800 oeufs). Ces derniers sont estampillés d'un "B" rouge pour qu'ils restent en Belgique. Ils sont destinés à l'industrie : mayonnaise, pâtisseries industrielles... Toutefois, un nouveau bâtiment est réservé à la production d’œufs pour à la consommation, voire à l'exportation (Allemagne).
  Un second  atelier est présent sur cette structure : mon maître de stage élève des papas Blanc Bleu Belge ! Il travaille pour l'organisme BELGIMEX qui propose des semences d'excellents reproducteurs de la race. Avec un technicien il s'occupe de prélever les semences 2 fois par semaine, de les analyser et de les stocker en paillettes. Tous les mois, l'organisme vient contrôler la rentabilité de chaque bête.
  Ils m'ont mis de suite à l'aise, ils sont motivés pour me présenter leur exploitation moderne et luxueuse et sont prêts à m'emmener avec eux à la foire agricole de GEEL jeudi après-midi. J'ai hâte de voir la suite !
LOLLIVIER Benoît
Des milliers de poules pondeuses

M. Anthonissen avec son technicien dans le laboratoire de semences de taureaux

Les paillettes au réfrigérateur: une des nombreuses étapes avant la vente de la semence

2 commentaires:

  1. Juste scandaleux ces élévages intensifs ! même avec les nouvelles normes, je ne qualifierais pas ces cages de luxueuses. C'est tout bonnement inadmissible que les animaux soient élevés dans de telles conditions. Ceux qui sont fiers de gérer ces centres de concentration devraient plutot avoir honte !

    RépondreSupprimer
  2. M. Benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie, ils étaient des joyaux amicaux, professionnels et absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer