Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

lundi 27 février 2012

Comme une techno parade!

Premier carnaval belge pour nous 7 hier! Nous sommes allés à pieds à Wortel (10 minutes à peine). Nous ne savions pas où était le point de rencontre dans la ville; des voitures arrivaient, des cyclistes, des familles à pieds et tout le monde semblait attendre comme nous. Nous nous sommes rapprochés de ce qui nous semblait être le "coeur" de la fête, c'est à dire le chapiteau et les buvettes...
Nous avons suivi les badauds qui se regroupaient à un carrefour. En effet, c'est là que nous avons vu notre premier char: il transportait des personnages appartenant à une confrérie (costumes traditionnels avec chapeaux - certainement les "dignitaires"); des hommes y ont fait un discours et la fanfare a joué quelques morceaux. Il était environ 14h15.


Le coup d'envoi a été donné par les premiers chars d'enfants qui représentaient des engins spatiaux, suivis de 23 plateaux tirés par de gros tracteurs et richement décorés: un ressemblait à l'arche de Noé, un bateau avec ses pirates, des cabanes de militaires, un cirque, etc. Tous transportaient de nombreux jeunes déguisés qui chantaient et dançaient. On peut dire qu'ils étaient bien "gais" vu la quantité de bière consommée (à la pression ou en cannettes) au premier passage du cortège. Les chars étaient équipés d'un générateur pour alimenter la sono et les machines à pression. Les jeunes dans les chars animaient le carnaval et jetaient des bonbons et des petits cadeaux aux enfants. Ils jetaient aussi des cotillons et même du papier toilette! Les employés municipaux ont dû s'amuser le lendemain matin...
Une fois la parade passée, les gens se sont regroupés autour des buvettes et des 2 petits chapiteaux pour dancer et..... boire! Nous sommes partis au gîte vers 16h30 manger des crêpes et des gauffres chez la fille de Leen. Bien sagement.

Kevin, Teddy, Jérémy et Benoît L.
Les deux premiers chars, plutôt réussis!


Presque chaque char était équipé d'un "bar" avec bière à la pression; tous les occupants, sans exception, tenaient un voire deux verres de bière à la main (grosse publicité pour Jupiler)

Ces deux géants ont marché en direction des premiers chars comme pour leur demander de s'avancer vers la foule


Petite pause au chaud après le carnaval: Kiki se régale avec une gauffre et du nutella (oeufs et lait de la ferme de Leen)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire