Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

mardi 28 février 2012

Balnéo et manucure à la ferme

  La semaine a déjà bien démarré. Ces 2 derniers jours ont été, encore une fois, pleins de nouvelles choses. Lundi, après avoir soigné les taureaux à deux, mon maître de stage a curé les aires d'exercice avec un manuscopic. Rien de vraiment particulier si j'oublie de préciser qu'il faut d'abord sortir 5 taureaux un à un avec un licol et les attacher à une barre à l'extérieur. Ça prend 2 minutes par taureau maximum, retour au bâtiment compris ! C'est dire si ces bêtes sont calmes et dociles, qui plus est avec un inconnu, moi. Je me suis senti très petit devant elles, même si c'était les plus jeunes. Ensuite, le vétérinaire est venu pour le parage du taureau Parthenais arrivé il y a 6 semaines. Le pauvre a été vendu avec des pattes d'éléphant. Ses onglons étaient dans un tel état que des morceaux tombaient à la seule pression de la main, il fallait parer parfois jusqu'au sang. D'ailleurs, une patte est toute infectée sous l'onglon et il a fallu arrêter : la pauvre bête était à bout de nerfs. Une dernière patte reste à faire et elle est sous antibiotiques. Le travail fut d'autant plus délicat que la cage de contention est un peu archaïque, ce qui est embêtant avec une bête pesant plus d'une tonne !
  L'après-midi fut consacré aux poules. D'abord, nous avons emmené une benne de fumier à l'usine qui le récupère. Il faut savoir qu'en Belgique, l'effluent est un coût pour l'agriculteur. M. ANTHONISSEN doit payer l'usine pour le service qu'elle fournit, même si il se charge du transport. Il lui faut, en plus du permis tracteur obligatoire en Belgique, un titre de transporteur pour faire ces trajets. De retour à l'entreprise agricole, nous avons mis en route les tapis qui évacuent les effluents des cages à poules pour remplir la benne. En attendant, nous avons attrapé les quelques évadées qui se baladaient dans les couloirs. Un exercice un peu fatiguant par la longueur du bâtiment mais amusant car il me rappelle un peu la maison. Aaaaah nostalgie... Après mon maître de stage a tenu à traiter les miss seul contre les poux. Les produits qu'il utilise peuvent être toxiques. Du coup, comme à d'autres moments du stage où je ne peux pas accompagner M. ANTHONISSEN, je suis allé aider Tadek (ouvrier à plein temps sur l'exploitation) au conditionnement des œufs. Je fais surtout ce que je peux car j'ai beaucoup de mal à communiquer avec lui. Il ne parle ni anglais ni français, il est polonais. Je l'apprécie car il s'efforce à me montrer comment fonctionnent les machines.
  Aujourd'hui, nous avons conduit une nouvelle benne de fumier à l'usine puis nous sommes allés traiter les vaches des parents de M. ANTHONISSEN contre la galle, un parasite qui adore les Blanc Bleu Belge. Je les nettoyais au jet puis mon maître de stage suivait avec une pompe à sulfater. Elles étaient bien sûr en toute liberté sur l'aire bétonnée à se laisser soigner comme des chouchoutes. D'ailleurs, il n'y a aucun cornadis sur la ferme.
  Et oui j'en ai vu des choses, et encore je résume. Ce système de production est si différent de ceux que je connais qu'il me reste encore beaucoup de choses à voir.

LOLLIVER
Benoît
Morose de Jauvelan, 1.51 m 1200 kg à 68 mois

Parage du Parthenais par un vétérinaire

Impérial de l'écluse

Sous pression comme une cocotte-minute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire