Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

lundi 20 février 2012

Nous avons vu une star belge!

M. Yves GERICKE et son épouse nous ont accueillis en fin d'après-midi sur leur exploitation de vaches Blancs Bleus Belges. Il compte 200 bêtes (55 vêlages par an) et une surface de 53 ha (prairies, maïs, triticale, épautre, betteraves fourragères). Les femelles sont engraissées alors que 30 à 40% des taureaux sont vendus pour l'élevage (le reste est engraissé jusqu'à 20 mois).
Les génisses vêlent la première fois à 2 ans, puis à 3 ans et enfin à 4 ans puis engraissées et abattues avant 5 ans: les bêtes de cette race doivent "partir vite" à l'abattage car la boucherie la préfère jeune. Le GMQ est de 1,5kg/jour. Les vêlages se font entre septembre et fin mai, tous issus d'IA pratiquée par M. GERICKE lui-même. Il ne fait pas les césariennes lorsque les vaches mettent bas.
J'ai trouvé les bâtiments divisés (3 lots de veaux en fonction de leur âge, les génisses d'un côté, les mères de l'autre, etc). Tout est propre. L'alimentation est distribuée tous les 3 jours.
Il me tarde d'y aller travailler parce que la Blanc Bleu Belge est une race que je veux découvrir, d'où ma présence ici. J'aimerais énormément assister à une mise bas (donc à une césarienne): il risque d'y en avoir quand je serai sur place. J'espère! Teddy a même proposé à mon maître de stage de donner mon prénom au veau qui naîtra quand je serai là! Heureusement, ils sont à la lettre...
Nous avons même vu une star... elle s'appelle Extacy van de Vloeikenshoeve. Cette vache a été primée plusieurs fois au niveau local (première place) et national (3ème place). Elle est très connue en Belgique et le maître de stage de Benoît Lollivier a un de ses fils comme reproducteur (Maserati).
Jérémy P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire