Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

samedi 3 mars 2012

Echanges en français sur l'agriculture avec des lycéens belges


Nous sommes allés à l'école VITO jeudi matin. Nous avions rendez-vous à 8h30 avec une classe de 13 élèves, d'un niveau équivalent à notre bac pro. Bart, Wim et Bernadette, enseignante de français, nous attendaient. Ces élèves apprennent notre langue et avaient préparé 13 petits exposés sur des thématiques variées telles que la gestion des effluents en Flandre, les mouvements de la jeunesse, le coût de la terre agricole, la gastronomie belge, etc. Notre rencontre et nos échanges ont démarré avec un petit jeu que Bart avait concocté: chacun d'entre nous (apprentis et élèves) a reçu un petit bout de papier portant un mot, une information brève en lien avec l'agriculture. Il fallait ensuite trouver les jeunes qui avaient un papier avec une inscription appartenant à la même thématique; 3 axes se sont dégagés: la pomme de terre, la fraise et les céréales.
Une fois dispatchés en 3 groupes bilingues, nous avons pu chacun nous présenter en français et échanger sur l'agriculture: pourquoi est-ce notre passion, quelle production préfère-t-on, la description de notre entreprise de stage/d'apprentissage, notre objectif professionnel, etc. C'était très intéressant pour rompre la glace; les jeunes belges ont été à notre écoute.
Enfin, Mme Talet a fait une courte présentation du CFAA 47 (type d'établissement de formation, niveaux d'étude, définition de l'apprentissage), de l'agriculture en Aquitaine et surtout en Lot et Garonne avec quelques chiffres et images clés. Tous les 6 sommes passés ensuite un par un au tableau pour présenter notre entreprise en France (dimanche dernier, nous avions préparé avec Mme Talet un power point avec photos pour nous aider). Il n'y a pas eu de questions de la part des élèves certainement à cause de la barrière linguistique. Leur professeur de français Bernadette était là aussi pour les aider. 
Un des 3 groupes constitués
Benoît présentant avec passion l'agriculture bio sur son entreprise familiale

Wim ouvrant la journée avec un petit rappel historique et des consignes: "parlons en français!"


Les garçons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire