Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

mardi 21 février 2012

Il se développe de 15 à 25% chaque année

Bart et Patrick, deux autres enseignants de VITO, sont venus au gîte vers 12h45 aujourd'hui pour nous accompagner sur notre entreprise de stage.
C'est une entreprise de conditionnement et d'import/export de légumes et d'aromates. Le propriétaire s'appelle Danny VAN LOOVEREN. Il possède 25 ha autour sur le site (jeunes pousses, roquette, épinards, etc). Il a aussi 6 ha sous serres et 5 ha d'épinards en Hollande puis 6 ha de persil frisé en Allemagne. Les épinards représentent la plus grosse culture de la société (20 ha en tout).
Tous les légumes sont ramassés à la machine. Les sols ici sont sablo-limoneux avec de l'argile en profondeur. Il irrigue par aspersion 15 ha en permanence. L'eau provient des nappes phréatiques. L'engrais organique est liquide et l'azote est apportée avec un épandeur.
Il y a 13 employés permanents et 5 saisonniers qui viennent de l'étranger; les périodes de pointe sont d'avril à octobre.
Après avoir été en extérieur voir les terres et quelques machines, nous sommes rentrés dans les chambres froides et les salles où les légumes sont triés, lavés et conditionnés. M. Van Looveren compte 5% de perte après le tri et ces déchets finissent au composter.
Il importe des légumes (ciboulette, persil...) du Maroc, d'Inde, du Kenya, Israël, etc. Récemment, il a installé une usine à Agadir où 3 personnes travaillent pour lui. Il est moins tributaire des aléas climatiques que nous avons eus récemment en France et en Belgique. Il se rend à Agadir une fois par mois pour contrôler ses 65 ha (40 ha en plein air, 25 ha sous tunnels plastiques).

Il vend sa marchandise à des centrales d'achats en Belgique et en Hollande pour des marques telles que Aldi, Lidl, Carrefour, Colryut. Ses 2 camions frigorifiques transportent les palettes: le conditionnement commence quand la commande est passée. On peut dire qu'il n'a pas de concurrents pour l'instant et qu'il recherche l'équilibre entre productions et demandes.

On attend de commencer demain pour se faire une opinion.

Florian Guarneri et Benoît Deus
Danny Van Looveren

Le tapis pour le tri des jeunes pousses (on voit les déchets au sol)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire