Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

lundi 20 février 2012

L'amour est dans la stabu...

Ce matin à 10h, nous avons visité mon entreprise d'accueil Caprahoeve ("Hoeve" veut dire ferme en flamand). Nous avont été immédiatement très bien reçus avec un café, du lait et des gauffres! Nous étions dans une salle qui surplombait les 600 chèvres de l'élevage.
La journée commence pour Rit ADAMS par la traite à 6h; il lui faut 2 heures pour traire les chèvres. Paul, son conjoint, s'occupe de 55 Prim'Holstein plus loin.

Rit nous a expliqué le fonctionnement de son élevage de A à Z grâce à une vidéo: le système des couleurs pour identifier les chèvres malades ou gestantes, les saillies, les mises bas, l'allaitement des chevreaux, la lactation, le problème des grossesses nerveuses, le paillage, l'alimentation, le parrage... Rit nous a dit qu'elle payait 150 euros la tonne de paille qu'elle fait venir de France, voire d'Espagne (transport compris).

Nous avons posé des questions sur la gestion des effluents: ici, les agriculteurs doivent payer pour qu'on les en débarrasse. En Belgique, les surfaces des exploitations sont petites proportionnellement au nombre de bêtes. A Caprahoeve, 600 tonnes de fumier sont enlevés chaque année.

Nous avons ensuite visité la salle de traite que j'ai bien aimé car je la trouve fonctionnelle (automatisation) et spacieuse. Tout était extrêmement propre! J'ai été aussi intéressé par le concept de vente à la ferme en été (vente de fromages à base de lait de vaches et de chèvres ainsi que des fraises, le tout dans un gros distributeur automatique).

Tout m'a plu mais je me fais quand même du souci.... Rit ne parle pas du tout le français mais on m'a dit que les jeunes filles en stage chez elle m'aideraient car elles apprennent le français à l'école. Je décrirai plus tard les ateliers que je verrai sur place.

Kévin B.
Des petits chevreaux de moins de 2 jours

Vue du troupeau des chèvres: le calme règne

Mme Adams a été très chaleureuse et patiente; elle avait 2 traducteurs pour nous expliquer son travail

Le groupe au complet avec Mme Adams au fond et Wim à droite, enseignant de VITO qui nous a accompagnés tout lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire