Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

dimanche 19 février 2012

Nous y sommes! Premiers contacts...

Nous sommes bien arrivés à Hoogstraten hier vers 19h; nous avons bien roulé. Nous sommes allés directement au gîte qui est vraiment bien aménagé, moderne et très propre. Les propriétaires sont très sympas. On est allés ensuite manger au restaurant en ville: il pleuvait, il faisait froid... Nous avons eu du mal à trouver un resto pour 8 et surtout pas trop cher.... Il y a beaucoup de cafés, brasseries, etc mais plutôt "chics" et... chers pour nous. Les voitures et les maisons laissent penser que les habitants sont aisés. Finalement, on a trouvé une friterie (petit restaurant) où le serveur (un jeune accueillant) faisait l'effort pour nous parler en français. En effet, ici, les gens ne parlent pas du tout notre langue... c'est la cata! Nous avons mangé une entrecôte frites, du poisson fri, bu une bière (sauf Jérémy et Kevin pas contents du tout!!). En bref, tout commence bien!

Ce matin, on a déjeuné ensemble après un réveil tranquille vers 9h. Christelle était allée acheter du pain pendant que nous dormions. Il y a une grande salle pour nos repas, rien que pour nous. Ensuite, Mme Geysen (la propriétaire) nous a fait visiter son exploitation agricole. Il y a plus de 20 000 poules pondeuses en batterie et quelques vaches laitières. Tout est très propre. Kevin a posé des questions sur le foin; on aurait cru qu'il s'agissait de gazon frais! La fille de Leen a monté une sorte de salon de thé où ils font des gauffres, des crêpes et des glaces que l'on peut consommer sur place: la salle est belle et spacieuse! Teddy est très motivé pour parler en anglais car Mme Geysen parle un tout petit peu de français mais surtout anglais. On va certainement sortir cet après-midi visiter tranquillement la ville et son carillon qui est splendide (Teddy est fan!). Pendant que nous écrivons, une équipe prépare les pâtes à la carbonara.
Pour les photos, soyez patients, on en mettra très vite pour vous montrer l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire