Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

mercredi 22 février 2012

Coup d'envoi officiel pour les stages et vive le GPS!

Les stages ont réellement débuté ce matin pour certains. Benoît et Kiki ont commencé à 8h chez Danny Van Looveren (village de Rijkevorsel à 10 minutes environ du gîte). Nous avons ensuite conduit Teddy à la gazonnière beaucoup plus au nord (15 bonnes minutes) sur la commune de Meer.
Le dernier arrivé fut Kevin vers 8h40 à Meerle. Il restera à Caprahoeve jusqu'à 20h ce soir pour assister à la traite. Ils ont tous amené un petit casse-croûte et le cadeau prévu pour leur maître de stage.

Benoît Lollivier ne commencera que demain car aujourd'hui M. Anthonissen est à une sépulture tout comme M. Gerick. En revanche, Yves viendra chercher Jérémy au gîte vers 11h30. 
Heureusement que Christelle nous a prêté son GPS car il y a tout de même un bon chemin à parcourir tous les matins pour déposer les 6 stagiaires sur leur entreprise. Elles sont situées un peu tout autour de Hoogstraten mais les routes sont assez bonnes et le paysage tellement dépaysant que cela ne posera pas de problème. Il faut parfois traverser un lotissement avant d'arriver à une ferme (droite, gauche, puis droite, droite, gauche....). Je dois faire attention aux cyclistes qui sont très nombreux à circuler (tout est plat!): il y a un réseau de pistes cyclables assez important ici.

Pour les courses.... c'est une autre paire de manches. Nous avons vite trouvé des supermarchés à proximité du gîte (il y a un Lidl par exemple à 300m) pour faire nos courses : les garçons se sont spontanément organisés par gîte. Ils sont par groupe de 3 et se font leurs petites commissions et leurs menus ensemble. Cela me semble très bien pour qu'ils gagnent en autonomie. Ils ont compris aussi ce qu'était le coût de la vie..... quand ils ont dû payer hier matin plus de 100 euros leur caddy : le superflu (sodas, et chips par exemple) a un coût et les euros chiffrent vite. En ce qui me concerne, j'ai eu un petit souci arrivée à la caisse car ma carte (une visa pourtant) n'était pas acceptée : ici, les gens paient beaucoup en liquide. Il a fallu que j'enlève des articles de mon sac. Dans notre petite friterie où nous avons mangé à notre arrivée samedi soir, nous avions aussi payé en liquide. Il suffit de s'organiser. Je dois reconnaître que la vie dans l'ensemble est très chère ici.
Les premières grosses courses au supermarché du coin
La ferme où nous logeons nous donne le lait et les œufs ; Kevin a prévu d'ailleurs de nous faire des crêpes vendredi et a acheté la farine pour cela. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe et les jeunes sont visiblement très contents d'être là, d'être ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire