Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

dimanche 18 mars 2012

Plantation du Wim's Red dans le parc du lycée agricole

Mardi 13 mars, tous les apprentis de la classe de première bac professionnel se sont rendus dans le parc entre le CFA et le lycée agricole. Munis d'une pelle, d'une bêche et de seaux d'eau, Jérémy et Teddy ont planté l'hortensia Wim's Red offert par leurs amis du lycée VITO-Hoogstraten. Pascale Talet et Aurélia Huc (formatrice d'espagnol) ont aidé les deux apprentis devenus jardiniers le temps de la plantation. Kevin, son attelle au doigt, n'a pu que donner son avis sur la méthode appropriée afin que l'arbuste soit au mieux dans sa nouvelle terre.
Ainsi, tous les apprentis réunis autour de leurs 3 camarades et de l'arbuste ont pu se rendre compte de l'importance symbolique qu'il revêt.
Les 6 stagiaires de retour au CFA n'ont eu de cesse de raconter leur aventure en Belgique autant à leurs camarades de classe et d'internat qu'à l'équipe enseignante. Ils sont unanimes: "c'était génial!".
L'arbuste déjà bourgeonnant nous rapprochera de nos camarades d'Hoogstraten, telle une passerelle vivante entre nos deux pays, nos deux cultures, nos deux langues, nos deux agricultures. 

Beaucoup de compost et d'application!

Mme Huc, Geoffrey et Jérémy assurant l'apport en eau pour la motte et l'arrosage final.


La plantation a eu lieu en début d'après-midi alors que les deux formatrices entamaient avec la classe un module d'enseignement à l'initiative de l'établissement (EIE) intitulé "ouverture à l'inter-culturalité: l'étranger est accessible et proche".

Touche finale sous l’œil attentif de Philippe NETTO, directeur du CFAA47.

Nous prendrons soin de l'arbuste, placé le long de l'allée menant au lycée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire