Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

lundi 12 mars 2012

Au royaume de la culture in vitro de bambou et de l'hortension

Il s'appelle Jan Oprins. Ce grand collectionneur de végétaux est mondialement connu, notamment pour être avec une poignée de chercheurs et d'universitaires, à la pointe des techniques de culture in vitro de bambous; il nous a reçus en toute simplicité la semaine dernière et nous a même conduits pour la visite des différents sites de sa pépinière (60% de bambous et 40% pour les autres espèces).
M. Jan Oprins (à gauche) et Bart dans une des serres
M. Oprins est le grand spécialiste de la technique in vitro qui permet l’obtention de plants homogènes à partir de génotypes supérieurs. Elle permet d’obtenir rapidement des plants et de créer ou multiplier de nouveaux clones, c’est le cas notamment de Fargesia tel que F. rufa. (petit bambou très décoratif, non envahissant, très résistant au froid). Cette technique permet aussi l’obtention de plants forestiers en masse pour des projets de reforestation. En effet, il faudrait attendre 80 à 100 ans pour qu'un bambou fasse des fleurs et sème ses graines! Trop long!  M. Oprins a acheté ses premiers plans de bambous en France en 1979; 2 ans plus tard, il pouvait les multiplier par 5!
Ce laboratoire est dédié à 90% aux bambous et 20% aux hortensias.
Il a fallu 8 années de recherches et 5 spécialistes pour arriver à ces résultats.
Un "bébé" bambou et ses petites racines issu de cette opération

1 plant multiplié peut donner 1 million de plants par an (méthode in vitro - chiffres théoriques).
80 espèces de bambous sont traitées ainsi dans le labo.
Il faut compter 10 à 12 mois du début des opérations à la plantation en passant bien sûr par le rempotage. Les grands volumes permettent de pallier les coûts très élevés d'une telle production. M. Oprins a installé un laboratoire en Indonésie pour la culture des bambous tropicaux. 

La visite s'est poursuivie par d'autres sites où sont plantés en masse du houx japonais qui connaît actuellement un essor auprès des jardiniers amateurs (ils le préfèreraient au buis toujours très populaire cependant en Belgique): 

Nous sommes allés enfin nous promener dans l'arboretum en cours d'installation; il s'étend sur 8 ha pour 1200 variétés différentes d'hortensias, 70 d'hamamélis, 60 de houx et de nombreuses autres espèces d'arbustes d'ornements et d'arbres. 
L'arboretum va accueillir prochainement la Conférence Mondiale du Bambou en avril. Des chercheurs et collectionneurs du monde entier y participeront (sur la photo, sculpture en cours d'un artiste chinois avec des bambous).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire