Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

mardi 6 mars 2012

Les jeunes belges et les représentations qu'ils ont de notre pays

Je me suis rendue hier au lycée de VITO pour échanger en français avec deux classes de Bernadette. Nous avons travaillé essentiellement à l'oral sur les représentations (stéréotypes par exemple) qu'ont les jeunes belges de la culture française; des thématiques telles que les paysages, les loisirs, se nourrir, les horaires des magasins, etc, ont été abordées avec beaucoup d'entrain par la classe de 6ème année d'électro-mécanique. Nous avons comparé par exemple le temps de pause pour le repas du midi des 2 pays: 30 minutes ici contre 1h30 à 2h en France. Les étudiants ont eu du mal à comprendre que nous pouvions manger autant en un seul repas! Ils avaient l'air cependant de connaître quelques uns de nos mets traditionnels (le foie gras, le magret de canard, le camembert et le roquefort, la fameuse baguette de pain, etc) et ma foi, de les apprécier autant que nous! Ils ont eu du mal aussi à concevoir qu'un jeune qui se rend à l'école en France n'y aille pas en vélo comme eux, hiver comme été. Nous avons d'ailleurs rencontré une jeune fille qui fait 36 kilomètres par jour pour aller étudier! Des lieux symboliques tels que la Tour Eiffel, les Champs Elysées ou les châteaux de la Loire ont été mentionnés.
Un petit poulailler se trouve dans l'enceinte du lycée, zone dédiée aux métiers de l'agriculture (aile ouest)

L'entrée qui mène à cette partie de l'établissement; les jeunes ont de nombreux ateliers pratiques à l'intérieur même du lycée.

Vue des salles de cours pour les jeunes en formation technique agricole

Petit aperçu des anciennes serres et d'une aile du bâtiment zone est.


Il faut rappeler que ces jeunes sont flamands et le français n'est donc pas leur langue maternelle; ils l'apprennent tous à l'école dès leur plus jeune âge. "C'est dur", disent-ils!
P. Talet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire