Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

mercredi 21 mars 2012

Visite de l'école VITO en soirée: des ateliers très bien équipés!

Avant notre départ, Bart avait prévu de nous faire visiter les différents ateliers de l'école VITO, en particulier ceux dédiés aux métiers du bâtiment et à la mécanique auto (aile droite). Nous nous étions donc donnés rendez-vous le soir à 20h. Étaient présents les jeunes belges venus en Lot et Garonne l'an passé; ils avaient tenu à nous rencontrer après leur journée de travail (ils sont tous entrés dans la vie active, leur diplôme en poche). Les échanges entre les jeunes ont été un peu difficiles au début: timidité et barrière linguistique. Bart avait imaginé une rencontre sportive à l'issue de la visite des locaux mais l'élan sportif, vers les 21h, ne se faisait pas vraiment sentir! Tous n'avaient pas de quoi se changer de toute façon et le sport n'était qu'un prétexte à l'échange entre les 2 groupes.
Finalement, c'est autour d'un verre dans un bar en centre ville que la glace s'est brisée: un des jeunes belges parlant très bien le français a été le traducteur des flamands et des français. Les présentations ont peu commencer. Des invitations à venir voir des entreprises ont été lancées. Il a été aussi question du carnaval de Wortel où nous avions reconnu un des jeunes belges sur un char, etc. Laurent, Bart et moi sommes restés un peu en retrait afin de ne pas interférer dans ces échanges "entre jeunes"!
Nous ne sommes cependant pas restés trop tard, ayant une dernière journée de stage (le jeudi) devant nous.
Des ateliers adaptés au niveau des élèves, débutants à confirmés: travail du bois, sanitaire/chauffage, plomberie, mécanique auto, etc.

VITO met en avant la pratique professionnelle en situation, tout comme au CFA.



Benoît avait courageusement apporté son sac de sport.

Les élèves de VITO effectuent des stages en entreprise mais assurent le plus possible les chantiers menés au sein même du lycée (travaux lourds de maçonnerie, etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire