Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

dimanche 4 mars 2012

Visite d'une exploitation typique en Flandre: un exemple de modernité


Jeudi après-midi, nous avons visité une deuxième exploitation, celle de la famille Voermans, sur la commune de Lille. Sur l'entreprise, toute la famille travaille: le père, la mère, le fils et la fille. Leur production est le lait avec des Prim' Holsteins et quelques autres races. 
M. Voermans avec Wim qui traduisait pour nous.
Il y a une toute nouvelle étable avec 340 places; leur quota laitier est de 2 millions de litres de lait. En moyenne, une vache produit 9150 litres/an. Le défi que s'est fixé M. Voermans est de faire produire 100 000 litres par une vache dans sa vie. Il a atteint cet objectif déjà une fois. Les vaches les plus âgées ont 11 ans, plus que le double avec ce qui se fait parfois en France.
Le bâtiment comprend des caillebotis et des logettes avec matelas pour les pattes, des brosses automatiques contre le mur. 
La ration, distribuée 5 fois par jour, est une ration mélangée à base d'ensilage de maïs et d'herbe, de colza, de tourteau de soja, de pulpe séchée (betterave) et de houblon. Elle est calculée pour une production de 36 et 26 litres de lait par vache et par jour. La valeur nutritionnelle de la ration est contrôlée chaque semaine. Il n'y a pas de déchets de nourriture car le refus des vaches en lactation est redistribué aux génisses; le refus de ces dernières va aux vaches taries. 
Détail de l'ensilage d'herbe, très compacté.
L'éleveur n'utilise que des semences sexées pour inséminer les génisses. Les veaux restent 8 semaines dans les petits parcs où ils ne boivent que du lait et puis ils sont vendus. L'éleveur ne donne pas de foin aux génisses mais du fourrage concentré.

L'installation autour de la traite:
Le tank à lait a une capacité de 34 000 litres. Il se trouve à l'extérieur des bâtiments. Un camion vient le vider tous les 3 jours depuis l'intérieur du bâtiment (en Belgique, c'est interdit à l'extérieur pour des raisons d'hygiènes). 
Tank à lait à l'extérieur.

Vannes pour vider le tank; elles se trouvent à l'intérieur, tout près de la porte.
Le roto (sorte de carrousel) possède 50 places; 3 personnes sont nécessaires lors de la traite: 230 vaches passent en une heure. Deux personnes nettoient les pis (au début et à la fin) et une troisième branche les griffes.
L'aire d'attente.
 

Le roto avec ses 50 places: un manège pour les vaches!
Il y a un silo pour l'ensilage de maïs (4m50 de haut et une capacité de 54 ha) et un pour l'ensilage d'herbe très compacté. 

 
Notre avis: une entreprise ultra moderne, excessivement propre et grande. Tout avait été refait il y a moins de 10 ans. M. Voermans a également été nominé meilleur gestionnaire d'une entreprise agricole en Belgique. 

Kiki, Kévin et Benoît L. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire