Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

vendredi 20 avril 2012

Et de deux! Article paru aujourd'hui dans le journal régional "Sud Ouest"

  A la découverte de l'Europe

Les apprentis du CAF ont rendu compte de leur aventure européenne.

Les apprentis du CFA ont rendu compte de leur aventure européenne.

Des apprentis du CFAA 47  partis en stages professionnels trois semaines en Europe, par le biais du programme européen Leonardo da Vinci et d'un cofinancement du Conseil régional, ont organisé un après-midi de rencontre où ils ont présenté, résumé et dressé le bilan de leur aventure européenne, mercredi 11 avril.

17 départs «Cette année, il y a eu 17 départs sur le Centre de formation des apprentis agricoles de Lot-et-Garonne, confient les responsables du CFA. Et cette année de nouvelles entreprises et de nouvelles destinations ont été ajoutées : Allemagne, Palma de Majorque, la Suisse et la Flandre belge».
Tous les jeunes participants ont été enchantés et ont raconté leur stage en décrivant leur entreprise d'accueil, une journée type et en racontant de petites anecdotes personnelles cocasses. Sur les 17 jeunes, 14 étaient présents. Parmi les autres participants à cette rencontre, quelques parents, des maîtres d'apprentissage, les formateurs des deux sites, des classes d'apprentis futurs candidats à la mobilité. Il y a aussi eu une vidéo à la fin.
Le bilan est donc très positif car tous les jeunes aimeraient repartir dans les mêmes conditions. Certains ont vu leur projet professionnel confirmé; d'autres se sont formés dans des ateliers complémentaires à ce qu'ils font en France. Des contacts très sérieux ont été pris et même quelques propositions d'embauche faites. «Les jeunes reconnaissent par ailleurs avoir gagné en autonomie et confiance», assure-t-on au CFA livradais.

1 commentaire:

  1. ça m'a fait plaisir la lecture de votre article, je le trouve très intéressant et je vais l'envoyer a tous mes proches sur internet, ...bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et article de vous.

    RépondreSupprimer