Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

samedi 14 avril 2012

Encore un article dans le quotidien régional "La Dépêche du Midi"!








Publié le 14/04/2012 03:47 | La Dépêche du Midi

Sainte-Livrade-sur-Lot. Les apprentis sont enchantés de leur stage en mobilité

Les apprentis restituent leur ressentis sur leur stage.
Les apprentis restituent leur ressentis sur leur stage.
Les apprentis restituent leur ressentis sur leur stage.
Mercredi après-midi, dans une salle de réunion du lycée Etienne-Restat, qu'ils se nomment Mélanie, Camille, Justin, Julien, Peio, Florent, Mathieu ou encore Raphaël, Teddy, Benoît, Florian, Kévin ou Jérémy, tous et toutes sont enchantés de leur stage effectué grâce au projet Léonardo Da Vinci.
Pour cette 2e année, 17 apprentis des CFA livradais et villeréalais ont raconté leurs 3 semaines de stages dans une entreprise installée dans un pays européen (Angleterre, Allemagne, Espagne, Luxembourg, etc). Pour les apprentis en section cheval, outre la découverte d'une autre approche du travail, la plupart d'entre eux sont impressionnés par la rigueur et la propreté. Pour les apprentis du CFA livradais, un groupe de 6 est parti dans la région de Hoogstraten en Belgique en partenariat avec le lycée Vito.
Chacun d'entre eux a travaillé dans une exploitation agricole différente selon leur choix. Pour eux aussi, «cette expérience est très positive. Elle nous permet d'aborder notre travail de manière différente et plus réfléchie. En plus nous avons été très bien accueillis. Cela a été très difficile de repartir. »
Ce projet de mobilité européenne des apprentis volontaires a vu le jour en 2010. Il est co-financé par le conseil régional. Et les retours des maîtres de stage de ces entreprises sont, comme le souligne Pascale Talet, chargée de coopération européenne, « fantastiques.Cela est dû à votre comportement durant vos stages. Vous avez fait beaucoup pour votre connaissance mais aussi pour les prochains stagiaires. Et pour certains d'entre vous cela se concrétise aussi par des demandes d'embauches.
Bravo !»
Gérard Gouyou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire