Les apprentis agricoles du CFAA 47 (CAPA, BPA, BP Jeps et bac professionnel) ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel de 3 semaines en Europe. Les stages sont financés par le programme européen Leonardo da Vinci et co-financés par le Conseil régional d'Aquitaine.
A la fin de leur stage, tous les participants reçoivent un "Europass Mobilité" et peuvent mettre à jour leur CV Europass. En 2 ans, 30 apprentis agricoles lot-et-garonnais ont pu ainsi voyager, se faire des tas d'amis, développer leurs compétences techniques et étoffer leur projet professionnel.

samedi 24 décembre 2011

Quand 6 apprentis agricoles partent à la conquête de la Belgique!

6 apprentis du CFA de Ste Livrade partiront en stage professionnel près de Hoogstraten, province d'Anvers en Belgique flamande. Ces stages qui se dérouleront du 18 février au 10 mars 2012 sont financés par le programme Leonardo da Vinci et co-financés par la région Aquitaine. 
Teddy (CAPA), Benoït (BPA), Florian, Kevin, Jérémy et Benoït (Bac Pro SDE) ont entamé depuis décembre leur préparation pédagogique, linguistique et culturelle au CFA de Ste Livrade. Ils ont effectué seuls ou en binômes des recherches sur la Belgique. De nombreux domaines ont été visités: la géographie, la gastronomie locale (indispensable à tout bon globe-trotter!), le mode de vie, le folklore, etc. Nos futurs stagiaires n'ont pas manqué de se documenter également sur l'agriculture belge (races bovines, élevage caprin, production céréalière, ...). Un guide de la Belgique a été ainsi réalisé avec toutes ces informations.


Les objectifs de ces stages sont multiples: découvrir de nouvelles techniques dans un nouvel environnement professionnel, valoriser les compétences acquises grâce à un passeport de formation (l'"Europass" délivré par l'entreprise de stage), acquérir une véritable autonomie et une plus grande maturité, proposer une première expérience de séjour en Europe à des jeunes peu amenés à voyager seuls
Teddy en CAPA le confirme: « je veux évaluer mes capacités à être autonome; plonger dans un univers différent implique une remise en question de soi et une bonne préparation mentale! ».  Pour Florian en seconde pro (dominante culture), les motivations sont claires: « je veux prendre le large pour voir d'autres modes de vie, d'autres cultures ». Benoît en terminale (dominante élevage) conclut: « je sais aussi que je pourrai mettre en valeur cette expérience professionnelle sur mon CV au retour; j'aurai peut-être aussi de nouveaux contacts ». A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire